We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

K7 - MdB13 - Chasser le kangourou sur une étoile éteinte

by Ibn al Rabin

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

      name your price

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.

about

K7 - Les Moyens du Bord numéro 13

Chasser le Kangourou sur un étoile éteinte

Ibn al Rabin chante des poètes consacrés.

Cassette des éditions Me Myself faite maison à quelques dizaines d'exemplaires.

Musiques, programmation, voix, pseudo-mixage: Ibn al Rabin

Textes de Jacques Audiberti, Rachel Sassi, Jehan Régnier, Raymond Queneau, Christophe Macquet, Leónidas Lamborghini, Georges Fourest, Jean Cuttat, Alexandre Vialatte, La Comtesse de Die, Christine de Pisan, Jacques Prévert, François Villon. J'ai demandé l'autorisation seulement à ceux qui vivent encore.

Toutes les musiques sont composées sur onlinesequencer.net, puis sauvées en fichier MIDI, puis passées dans un tas de fonctions d'une librairie Python 3 faite à la main et pas vraiment optimale, ce qui crée les diverses pistes musicales, le tout étant monté et plus ou moins mixé dans Audacity. En fait l'idée à la base était de tester des fonctions en Python 3 que j'utilise pour tenter de faire croire que je sais programmer lorsque je désire édifier spectaculairement mes étudiants. Ensuite je me suis un peu emballé et j'ai fait plein de morceaux, dont certains sont des re-créations de vieux machins à moi. J'étais en train d'écouter le résultat chez moi quand Ornina est passée et a dit que c'était pas mal mais que ça manquait de quelqu'un qui chante. Du coup j'ai cherché des textes qui pourraient coller avec mes morceaux instrumentaux. La moitié parle de la mort, que voulez-vous, les poètes sont habités par l'abîme.

Merci à Joël Cavat pour son aide à l'optimisation algorithmique d'une ou deux fonctions et à Rachel et Christophe pour l'autorisation de bidouiller avec leurs textes.

Notes sur les morceaux:

A1 - DEMANDEZ LE PROGRAMME - Jacques Audiberti. Tiré de "Race des hommes". Je n'ai presque rien lu d'Audiberti, presque tous les poèmes de "Race des hommes" me sont hermétiques, mais celui-ci me plait bien.
A2 - 28I2013 - Rachel Sassi. Tiré de "Contre-lame" (carnet de rêves), avec Florence Cats, éditions Primitives. Ce n'est pas parce que c'est une copine que Rachel ne peut pas être une poétesse consacrée.
A3 - LE PRISONNIER et RÉCONFORT (extraits) - Jehan Régnier. Ecrit vers 1432, adaptation au français contemporain: meszigues.
A4 - RENFORT I - Raymond Queneau. Tiré de "L'instant fatal".
A5 - LUNA WESTERN (extraits) - Christophe Macquet, avec un emprunt à Leonidas Lamborghini. Tiré du livre du même nom. Très courts extraits d'un texte très dense et joueur, avec de fausses correspondances français-castellano, et multiples autres subtilités. Cette cassette a failli s'appeler "Nous avions dix millimètres d'avance".
A6 - IPHIGÉNIE - Georges Fourest. Tiré de "La négresse blonde", dans la série "Carnaval de chef-d'oeuvres". Cette chanson date des années 1990, le poème d'avant 1909, la tragédie de Racine dont il est le résumé de 1794, l'origine du mythe de la Grèce antique. Il s'agit donc d'une affaire sérieuse.
B1 - DERNIÈRE RONDE - Jean Cuttat. Tiré de "Lamento de l'oiseleur". Je ne connaissais pas Jean Cuttat jusqu'à ce que j'achète trois de ses bouquins chez Barrone, à la librairie d'occasion en bas de chez moi, 1Frs chacun. La musique est un extrait d'un morceau en cours avec Rachel Sassi (oui, celle de A2, le monde est petit).
B2 - DÉCOURAGEMENT DE L'HIPPOPOTAME (extraits) - Alexandre Vialatte. Extraits d'une de ses fameusese chroniques.
B3 - CHANSON - La Comtesse de Die - Traduction: G. Ribemond-Dessaigne. Poème du XII ou XIIIème siècle. J'aime surtout la fin. Les moeurs varient avec les siècles.
B4 - L'AMIRAL - Jacques Prévert. Un souvenir d'enfance.
B5 - RONDEAU - Christine de Pisan. Ecrit vers 1400. C'est tout simple, mais on s'en rappelle 600 ans plus tard, ce qui vous en conviendrez n'est pas rien.
B6 - RONDEAU DE LA MORT - François Villon. Ecrit vers 1460.
B7 - LES KANGOUROUS DU GRAND TOURMENT (extrait) - Alexandre Vialatte. Très court extrait de cette chronique, en guise de conclusion. Le titre de cette cassette en est tiré.

Je précise que je suis très ignorant en poésie, mais bon, ce n'est pas à 47 ans que je vais commencer à me laisser freiner par l'incompétence.

credits

released January 19, 2022

license

tags

about

Ibn al Rabin Geneva, Switzerland

Vit à Genève.
A posé une fois un chat sur sa tête et s'en vante.
Met ici quelques morceaux sortis en K7 ou vinyles ces derniers temps.

contact / help

Contact Ibn al Rabin

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Ibn al Rabin, you may also like: